Nos activités

Imprimer

 PROGRAMME AVRIL, MAI, et JUIN 2020

A été annulé en raison de la crise sanitaire

 

PROGRAMME JANVIER, FEVRIER, MARS et AVRIL 2020

 

Mardi 7 Janvier : GALETTE des REINES

 

Après-midi détente autour de la galette des reines et du verre de l’amitié.

 

Chaque personne apportera un petit cadeau d’une valeur d’environ 5€, emballé dans du papier journal (Important : le cadeau doit rester anonyme). Chaque adhérente présente repartira avec un cadeau.

 

Jeudi 9 Janvier : VISITE de l’EXPOSITION « MOSAÏQUES EN NORD »au Musée des Augustins à HAZEBROUCK

 

C’est un évènement haut en couleurs mis en lumière dans plusieurs lieux culturels hazebrouckois grâce au talent d’une centaine de mosaïstes.

 

De 14 h à 16 h au Musée des Augustins : « cathédrale de Jean Linard et « plan scénomosaïque de la Seine normande » de Pascal Levaillant. Visite guidée de l’expo par une médiatrice culturelle, couplée à un atelier d’initiation dirigé par un mosaïste. Chacune repartira avec ce qu’elle a créé.

 

A l’issue de cette visite/atelier, il sera possible de visiter au gré de nos envies, librement et gratuitement, les autres sites « matières et variations » à la galerie du centre socio éducatif, « autour de la brique et la tuile » et « arche de Noë » à l’église St Eloi ainsi que « portes d’ombre et de lumière » à la maison de l’Abbé Lemire (lieux ouverts jusque 18 h)

 

Jeudi 16 Janvier : VISITE de l’EXPOSITION « TRAVERSER la LUMIERE » MUSEE de la PISCINE à ROUBAIX

 

« Les six peintres que réunit cette exposition : Jean BAZAINE, Roger BISSIERE, Elvire JAN, Jean LE MOAL, Alfred MANESSIER et Gustave SINGIER, ont eu le même souci, au-delà de l’amitié qui les rapprochait, de trouver une voie entre la représentation du monde et une voie plus abstraite que l’on désigne parfois par le terme de non-figuration. Leur approche est ainsi davantage liée à des émotions produites par des paysages aimés qu’à l’évocation d’une réalité identifiable... »

 

Durée de la visite guidée : 1 h

 

Mardi 21 Janvier : CONFERENCE « Le BAUHAUS » Avec Philippe DUTILLEUL

 

Le Bauhaus, en allemand maison de la construction, dont on a fêté en 2019 le centième anniversaire, est une école révolutionnaire née pendant la république de Weimar. Son enseignement réalise la synthèse des avant-gardes techniques, artistiques et politiques, dont nous sommes encore par certains aspects les héritiers. Malgré sa courte existence (1919-1925) elle aura changé le cours de l’histoire des arts appliqués du XXème siècle.

 

 

 

Mardi 28 Janvier : MARCHE au départ de ST JANS CAPPEL

 

Deux circuits : 5 ou 10 km avec quelques montées

 

Jeudi 30 Janvier : APRES- MIDI DETENTE « La FAF CHANTE » avec Thérèse BAILLIEUL

 

Initiation au chant choral animé par Thérèse BAILLIEUL, pour le plaisir de chanter ensemble en toute simplicité.

 

Mardi 4 Février (SOIREE): SPECTACLE « Les FEMININES » au théâtre « le BATEAU FEU » à DUNKERQUE

 

Texte et mise en scène de Pauline BUREAU

 

« Reims, 1968. A l’occasion de la kermesse du journal « l’Union », un journaliste fait passer une petite annonce pour organiser un match de foot féminin. A sa grande surprise, beaucoup de femmes se présentent. Elles jouent bien, elles courent vite, il y a une liberté immense sur le terrain. L’équipe de Reims devient l’équipe de France et le journaliste son entraîneur. Ensemble, il et elles vont gagner la Coupe du monde de 1978. Une comédie du réel, édifiante et vivifiante »

 

Sortie en bus : 30 places

 

Jeudi 6 Février : APRES-MIDI DETENTE : JEUX d’HIER et d’AUJOURD’HUI

 

Chacune apportera un ou plusieurs jeux de société nouveaux ou anciens à faire découvrir aux autres

 

Mardi 11 Février : MARCHE à ARMENTIERES 

 

Deux circuits : 5 km et 10 km sans difficulté

 

Jeudi 13 Février : FORMATION « UTILISATION d’un DEFIBRILLATEUR»

 

Cette formation dispensée par un agent préventeur de la mairie consiste à connaître le fonctionnement d’un défibrillateur, reconnaître un arrêt cardiaque, et poser le DAE associé au massage cardiaque

 

VACANCES SCOLAIRES du 15 FEVRIER au 2 MARS

 

 

 

Mardi 3 Mars : MARCHE à PLOEGSTEERT

 

Un seul circuit de 9km sans difficulté (quelques petites montées)

 

 

 

Jeudi 5 Mars : CINEMA + CONFERENCE avec Thierry CORMIER

 

Dans le cadre de la journée de la Femme

 

Le titre du film et le thème de la conférence nous seront communiqués ultérieurement.

 

Thierry CORMIER, coordinateur régional du dispositif lycée au cinéma animera la conférence qui suivra la projection du film.

 

 

 

Mardi 10 Mars : JOURNEE de la FEMME : « repas dansant et menu de fête »

 

Pour fêter la journée de la Femme, nous partagerons un repas chez « Régis » qui sera suivi d’une animation musicale et dansante.

 

 

 

Jeudi 19 Mars : RENCONTRE avec Geneviève REUMAUX et René CHARLET

ANNULE EN RAISON DE LA CRISE SANITAIRE

 

René CHARLET natif de Bailleul, et sa compagne Geneviève REUMAUX, native de Quaëdypre, sont amoureux des Flandres et tous deux professeurs à la retraite.

 

Ces auteurs se présenteront, à l’aide d’un power point et présenteront « Faces brûlées », livre de René CHARLET paru en septembre 2019. Différents romans ont été publiés, écrits soit par l’un, soit par l’autre, soit ensemble : « Dénommée Elsa », « une affaire flamande », « Via Crucis », « panique au château » etc…

 

Ils répondront à nos questions, et expliqueront en particulier l’écriture à quatre mains avec la lecture en images (Powerpoint) de « souviens-toi Jeanne », roman primé lors du concours portant sur la Grande guerre dans le Nord, organisé par le Furet du Nord.

 

Mardi 24 Mars : TROC PLANTES

 ANNULE EN RAISON DE LA CRISE SANITAIRE

Chacune peut venir avec des boutures, des bulbes, des graines ou des conseils à donner pour préparer un beau jardin pour le printemps. Vous pouvez aussi apporter des recettes confectionnées avec les produits de votre jardin (par exemple : confitures, tartes, etc…), ou des petits trucs et remèdes « de grand-mère » fabriqués à partir de plantes ou autres… Ou venir tout simplement pour passer un bon moment ensemble.

 

 

 

Jeudi 26 Mars : MARCHE au départ de NEUVE-EGLISE 

 ANNULE EN RAISON DE LA CRISE SANITAIRE

Deux circuits : 6km et 9,5km avec quelques montées

 

Mardi 31 Mars : VOYAGE à BRUAY LA BUISSIERE

 ANNULE EN RAISON DE LA CRISE SANITAIRE

Matin : Visite guidée de la Cité des Electriciens « Petites et grandes histoires »

 

« Il s’agit de la plus ancienne cité minière subsistant dans le Bassin minier du Pas-de-Calais. Elle constitue une véritable charnière dans l’histoire de l’habitat ouvrier. Elle témoigne en effet de la progressive évolution de l’habitat ouvrier au XIXe siècle, et est un exemple exceptionnel de l’architecture des premiers corons »

 

Midi : Repas au choix : pique-nique (à apporter) ou restaurant « La Dolce Vita »

 

Après-midi : Visite du musée de la mine à BRUAY

 

« L’écomusée nous présente l’histoire de la mine, celle de l’évolution des techniques de l’outillage (de 1885 à 1979), des méthodes d’extraction du charbon et de prévention contre les poussières, le grisou… Histoire de la mine et des mineurs aussi, exposés aux pires dangers…Et pour mieux nous faire vivre la dimension humaine de cette partie essentielle de notre histoire, ce sont des anciens mineurs qui nous guideront pendant une heure à travers 400 m de galeries, et nous commenteront deux films : l’un sur l’exploitation du charbon, l’autre sur la descente du Général de Gaulle au puits n°6 de Bruay en 1959. »

 

Visite guidée du Stade Parc et de la Piscine Art Déco

 

« Construits dans les années 1930 à l’initiative de la municipalité et dans le courant des idées sociales du Front populaire, le Stade-Parc et la Piscine constituent une sorte de réplique des bâtiments édifiés par la Compagnie des Mines de Bruay. Ici le temps ne s’est pas arrêté, mais le lieu vit avec la même joie communicative que dans les années 30. »

 

Mardi 7 Avril : APRES-MIDI DETENTE au BOWLING

ANNULE EN RAISON DE LA CRISE SANITAIRE 

Bowling « Le Tennessee », au BIZET. Nous réservons pour deux parties soit environ 2h.

 

Jeudi 9 Avril : REUNION de PREPARATION aux TROIS JOURS de MARCHE

 ANNULE EN RAISON DE LA CRISE SANITAIRE

Cette réunion est destinée aux personnes qui se sont préinscrites à notre traditionnelle marche de trois jours. du Mardi 12 Mai au Jeudi 14 Mai. Cette année, le gîte se situe à RECLINGHEM (Pas-de-calais)

 

VACANCES SCOLAIRES du 11 AVRIL au 26 AVRIL

 

 

 

INFOS

 

 

 

La date du défilé organisé par les étudiants de l’IESEG (association Défil’Cancer) et auquel participent 11 adhérentes d’EMERAUDE, association qui est intervenue dans le cadre de notre action « OCTOBRE ROSE », se déroulera le 3 Mars 2020 (19 h 30) au Palais des Beaux Arts de LILLE (tarif 10€).

 

Une part de la recette est destinée à la recherche contre le cancer du sein et l’autre part à EMERAUDE.

 

 

 

 

 

PROGRAMME SEPTEMBRE, OCTOBRE, NOVEMBRE et DECEMBRE 2019

Jeudi 26 Septembre : JOURNEE à GRAVELINES

MARCHE + BALADE en BATEAU sur les CANAUX et VISITE GUIDEE de la VILLE

Matin : marche « De Vauban aux Islandais » 10,5km environ au départ du monument aux morts, place Albert Denvers.

Midi : pique-nique (à apporter)

Après-midi :

14 h 30  à 15 h 20 : Balade commentée en bateau autour des remparts

L’embarcadère Vauban Promenade nous permettra de découvrir Gravelines de façon originale, en naviguant autour des remparts. Cette balade de 360° autour d’une étoile est unique en France.

15 h 30 à 16 h 30 : Visite pédestre commentée de la ville intra muros.

« Située sur la Côte d’Opale, Gravelines a vu son histoire liée à l’évolution du fleuve Aa qui se jette dans la Mer du Nord. Fortifiée dès le 12ème siècle par les Comtes de Flandre, remaniée par Charles Quint et Vauban, la ville a su garder ses remparts et un important patrimoine militaire. Le patrimoine civil n’est pas en reste avec le beffroi, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, l’Hôtel de Ville, le Phare... Des habitations, à l’architecture très variée, viennent agrémenter la promenade dans la ville. »  

Possibilité de venir toute la journée, ou ne venir que pour les visites de l’après-midi.

 

Jeudi 3 Octobre : ZUMBA GOLD, une heure de détente animée par CHRISTELLE  

Contrairement à la Zumba, trop rapide et trop cardio, la Zumba Gold est destinée aux adultes actifs, (comme nous) et propose des mouvements à intensité plus faible. Elle permet de préserver, de restaurer ou d’améliorer l’amplitude des mouvements, d’aider à rendre les activités quotidiennes plus faciles à faire et de voyager dans le temps et le monde au travers des musiques proposées.

Tenue de sport indispensable

 

Mardi 8 Octobre : VOYAGE DE RENTREE à REIMS

Départ en bus de BAILLEUL à 7h

Matin : 10 h Visite guidée de la cathédrale

Nous nous laisserons émerveiller par la majesté d’une des plus belles cathédrales gothiques d’Europe, Notre-Dame de REIMS ; Un spectacle inoubliable nous attend avec la splendeur de ses vitraux et son célèbre Ange au Sourire

Midi : 12 h Repas au choix : pique-nique (à apporter) ou restaurant dans le centre ville

Après-midi :

15 h Visite guidée du vignoble en train et visite des caves suivie d’une dégustation à Chamery

Nous embarquerons à bord du petit train pour une balade insolite sur la route touristique du Champagne au cœur des vignes. Le départ se fait depuis le caveau du champagne Lallement, à Chamery, un magnifique petit village fleuri, niché au cœur du parc naturel de la Montagne de Reims. Le parcours sillonne à travers les vignes et offre une vue imprenable sur les coteaux. Nous découvrirons tous les secrets du travail de vigneron et du savoir-faire champenois. Après la promenade, direction les caves Lallement pour en apprendre plus sur l’élaboration du prestigieux breuvage et terminer par une dégustation de leur champagne brut 1er cru.

17 h 30 : Arrêt au magasin d’usine de la biscuiterie FOSSIER, biscuits roses de REIMS

Retour prévu à BAILLEUL vers 21 h 30

 

Jeudi 10 Octobre : MARCHE au départ du Mont des cats 

Grand circuit 9km – Petit circuit 5km

Difficultés : quelques montées. Bâtons de marche recommandés

Jeudi 17 Octobre : ACTION « OCTOBRE ROSE »

MARCHER ou JOUER EN ROSE pour sensibiliser au bienfait d’une activité physique ou mentale et AGIR et DONNER pour le dépistage et la prévention du cancer. C’est une première pour notre association !!!

Tous les détails de cet après-midi se trouvent en document « rose » joint au programme

 

VACANCES SCOLAIRES du Samedi 19 OCTOBRE au Lundi 4 NOVEMBRE

 

Mardi 5 Novembre : MARCHE au départ du DOULIEU « le sentier de la Gloriette »

 

Jeudi 7 Novembre : RENCONTRE avec Adolpha VAN MEERHAEGHE

« Il était une fois une femme qui n’était pas une bourgeoise mais une lilloise »

Adolpha Van Meerhaeghe a connu et enduré les violences physiques et psychologiques de son milieu : la pauvreté, l’alcool, la prison. Emancipée de cette vie, aujourd’hui, Adolpha peint, chante, sculpte, écrit. C’est une artiste « brute ».

Elle sera présente ce jeudi pour nous rencontrer et débattre sur les parcours de vie.

(Adolpha a joué dans le film « les invisibles » aux côtés de Corinne Masiero)

 

Mardi 12 Novembre : APRES-MIDI DETENTE « INITIATION AUX DANSES FOLKS »

L’atelier sera animé par « Maguy et ses Magu’ettes » et un groupe de musiciens amateurs.

Les personnes ne désirant pas danser peuvent se joindre à nous pour découvrir les airs de danses traditionnelles.

 

Mardi 19 Novembre (MATIN): VISITE de l’HEMICYCLE, COEUR du CONSEIL DEPARTEMENTAL

L’Hôtel de Préfecture, bâtiment inauguré en 1872, haut lieu historique du pouvoir, abrite l’hémicycle départemental.

 

Jeudi 21 Novembre : « TROC PLANTES » échange de plantes, bulbes, graines ou trucs et astuces pour le jardin.

Chacune peut venir avec des boutures, des bulbes, des graines ou simplement des conseils à donner ou à recevoir pour préparer un beau jardin pour le printemps. Vous pouvez aussi apporter des recettes confectionnées avec les produits de votre jardin (par exemple : confitures, tartes, etc…)

 

Mardi 26 Novembre : APRES-MIDI CINEMA

 

Nous avons choisi PAPICHA, film de Mounia Meddour :

 

Alger, années 90, Nedjma, 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste.

 

A la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la cité avec ses meilleures amies pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux « papichas », jolies jeunes filles algéroises.

 

La situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader.

 

Refusant cette fatalité, Nedjma décide de se battre pour sa liberté en organisant un défilé de mode, bravant ainsi tous les interdits.

 

Le film sera suivi d’un échange orienté sur la différence entre religion musulmane et islamisme, imposition du vêtement ou choix conscient de porter le voile etc…

 

Cette séance sera présentée en collaboration avec l’Association « Amnesty International » dans le cadre de la semaine de la solidarité et sera suivie d’un débat.

 

Vendredi 29Novembre : BANQUE ALIMENTAIRE

Comme chaque année notre association participe à l’action de la banque alimentaire qui a lieu dans différents magasins de BAILLEUL.

Mardi 3 Décembre : MARCHE au départ d’OUTTERSTEENE

Deux circuits : 9 km et 5 km sans difficultés

 

Jeudi 5 Décembre : ATELIER MANUEL animé par Claire HOUCKE

Claire nous propose un atelier manuel de décoration de Noël

Matériel à apporter :

$1-          Un bouchon de champagne

$1-          Des aiguilles à tricoter n°3 et n°3,5

$1-          De la laine rouge et blanche (1 pelote pour 4 personnes)

 

Mardi 10 Décembre : CONFERENCE avec Christian DEFEBVRE « PETRA et la JORDANIE »

Au débouché des routes caravanières, Petra est une cité mystérieuse longtemps ignorée où se développa une culture particulière au cœur de la Jordanie, un pays aux charmes variés…

 

Mardi 17 Décembre : APRES-MIDI CINEMA

Le choix du film n’est pas encore fait. Nous vous communiquerons dans le courant du trimestre le titre du film. Cette séance de cinéma sera suivie d’un goûter offert aux adhérentes par l’Association, à la salle du Mille Club

 

 

JEUDI 17 OCTOBRE – ACTION OCTOBRE ROSE

MARCHER ou JOUER EN ROSE pour sensibiliser au bienfait d’une activité physique ou mentale et AGIR et DONNER pour le dépistage et la prévention du cancer. C’est une première pour notre association !!!

Des infos pour cette action, ouverte à tout public adulte, seront transmises à de nombreuses associations bailleuloises.

Un souhait : TOUS LES PARTICIPANTS devront porter un accessoire rose (pull, blouson, casquette, écharpe, etc…)

SUR PLACE :

- un stand du service prévention de la CPAM d’Armentières sensibilisera sur le dépistage des cancers de l’utérus, du sein et colorectal et incitera à la mammographie.

- ainsi que l’association EMERAUDE 59 qui accompagne les personnes atteintes du cancer, pendant et après les traitements. Elle agit pour les aider à reprendre confiance en elles, à se réconcilier avec elles-mêmes.

ANIMATIONS OUVERTES A TOUS :

Des jeux de société, prêtés par la Médiathèque, seront à disposition dans la salle du Mille Club

de 14 h à 17 h

La marche limitée à 5 km dans la ville, permettra la participation d’un plus grand nombre

– départ du Mille Club à 14 h 30 – collation au retour.

Les inscriptions, gratuites, seront prises dès 14 h

DONS :

AUCUNE OBLIGATION DE DON !

Cependant une urne sera à disposition pour recevoir vos éventuels dons qui seront remis intégralement à l’association EMERAUDE 59 de LILLE ; Cette association, reconnue d’utilité publique, transmettra, un reçu fiscal pour tout règlement par chèque ou nom et adresse connus.

En cas d’indisponibilité ce 17 Octobre, et si vous souhaitez participer à notre action, les dons pourront être déposés AVANT LE 16 OCTOBRE, chez Jacqueline RIEM soit par chèque à l’ordre de « EMERAUDE 59 », soit en liquide.

Merci d’avance pour votre participation

 

 

 

 

PROGRAMME AVRIL MAI, JUIN 2019

Mercredi 24 Avril : SOIREE CINEMA « Cambodge : de la misère à un métier »

Avec l’association PSE «Pour un Sourire d’Enfant » et le Rotary Club de Bailleul, en partenariat avec la ville de Bailleul, FAF vous propose la projection du film « Cambodge, de la misère à un métier » suivie d’une rencontre avec Marie-France des Pallières, fondatrice de PSE et Seladavid Ouch, ancien chiffonnier devenu professeur de français.

Jeudi 25 Avril : VISITE de l’EGLISE de STEENWERCK

Visite de l’église de STEENWERCK par Bernard OVIGNEUR, membre de l’ASAP (association steenwerkoise des amis du patrimoine). A l’issue de la visite, un goûter sera servi au musée de la vie rurale, où nous aurons tout loisir pour le visiter et profiter des jeux flamands.

Mardi 30 Avril : VISITE GUIDEE du CIMETIERE de BAILLEUL

L’association KERK HOF nous fera un petit historique de la chapelle et de notre cimetière unique dans son genre en France (partie ancienne). A la suite d’un parcours dans le cimetière, avec présentation des différentes architectures funéraires, symboles et personnalités inhumées, elle nous présentera quelques archives, ainsi que l’association et ses activités.

Jeudi 2 Mai : MARCHE « La ronde des moulins  » au départ de STEENVOORDE

Mardi 7 Mai : JOURNEE MARCHE + VISITE du FORT DES DUNES à LEFFRINCKOUCKE

Matin : marche de 9,5km (une partie de la rando est dans les dunes)

Midi : pique-nique

Après-midi : Visite guidée du Fort des Dunes.

« Le fort des dunes, fort du XIXe siècle présente de nombreuses traces des combats de 1940, de l’occupation allemande et de la résistance. Le guide nous commentera l’histoire du lieu le long du circuit d’interprétation. Du haut des terrasses du fort, nous avons une vision panoramique sur la mer du Nord, l’espace dunaire et la plaine flamande. A l’intérieur, des expositions et une maquette animée retracent le déroulement de l’opération Dynamo ».

Durée de la visite 1 h 30 à 2 h

Jeudi 9 Mai : REUNION de PREPARATION aux TROIS JOURS de MARCHE

Cette réunion est destinée aux personnes qui se sont préinscrites à notre traditionnelle marche de trois jours. du Mardi 21 Mai au Jeudi 23 Mai. Cette année, le gîte se situe à PIHEM (Pas-de-calais)

Jeudi 16 Mai : VISITE GUIDEE de SAINT-OMER et de sa CATHEDRALE

Saint-Omer possède un remarquable patrimoine qui s’est enrichi au fil des siècles. Des fortifications du jardin public à l’enclos de la Cathédrale, le guide-conférencier nous fait découvrir les places et rues marchandes, les grandes demeures bourgeoises, de l’une des villes majeures du Moyen-Age.

Entrons ensuite dans la cathédrale dans le style gothique des provinces du Nord, pour découvrir le riche mobilier et les nombreuses œuvres d’art : horloge astrolabe du XVIe siècle, buffet d’orgue du XVIIIe, Descente de Croix de Rubens, Mise au tombeau en pierre polychrome du Moyen-Age.

Mardi 21 Mai : APRES-MIDI DETENTE : MINI GOLF

Activité ludique ouverte aux débutantes et initiées.

Accueil au Mini Golf d’HAZEBROUCK, concept exceptionnel, très beau green, pensé et confectionné par des golfeurs, avec un parcours 12 trous d’une surface de 1300m2.

Durée du parcours environ 2 h

Mardi 21, Mercredi 22 et Jeudi 23 Mai : MARCHE de  TROIS JOURS à PIHEM

Les personnes intéressées auront reçu le programme détaillé lors de la réunion de préparation.

Mardi 28 Mai : VISITE GUIDEE des Etangs des quatre Fils Aymon à METEREN avec Elisabeth DUBROCA

Un après-midi à l’Etang des Quatre Fils Aymon : un environnement à découvrir ou à redécouvrir avec Elisabeth DUBROCA, agrégée en sciences de la vie et de la terre.

« Depuis 2006, une pratique de Gestion différenciée est mise en œuvre : l’aménagement et l’entretien de cet espace vert dans le respect de principes écologiques a permis de constituer un cœur de nature à proximité du village. Nous en découvrirons les effets sur la biodiversité ».

Mardi 4 Juin : APRES-MIDI DETENTE « Danse, danse et la vie s’en portera mieux » avec Thierry VANDERSLUYS

Thierry VANDERSLUYS animera l’après-midi. « A partir de l’esprit de la danse, comment entretenir la joie dans les cellules du corps, se sentir en mouvement, en lien avec soi et en lien avec les autres. »

Il projettera également une vidéo d’artiste qui danse chaque jour depuis les attentats de Charlie Hebdo afin de créer une résistance poétique.

Vendredi 7 Juin : CONCERT-FLASH de l’ORCHESTRE NATIONAL de LILLE

Violon Nemanja Radulovic :« Avec ses boucles extravagantes, ses tenues gothiques et sa technique époustouflante, le violoniste Radulovic a des allures de virtuose romantique. Né en 1985, il commence le violon par hasard, à l’âge de sept ans en Serbie. Cet ancien enfant prodige a dû franchir toutes sortes d’obstacles pour en arriver là et se produire sur les plus grandes scènes de concert du monde. »

Mardi 11 Juin : MARCHE « circuit du Klockhuis » au départ de EECKE

Remplacée par une marche au départ de LOCRE

Deux circuits : 5,5 ou 10 km sans difficulté

Jeudi 13 Juin : VISITE du DOMAINE de LUCHIN, Centre de vie et de formation du LOSC, à CAMPHIN EN PEVELE

Ouvert à ses publics à travers les nombreux événements qui s’y tiennent (entraînements, matchs des équipes féminines et N2, séminaires…), le Domaine de LUCHIN ne révèle en réalité qu’une part infime des secrets qui jalonnent ses murs et ses terrains. Allons percer les mystères du camp de base des Dogues ! Accompagnés d’un guide touristique officiel, découvrons-le, du terrain d’honneur à la piste finlandaise, en passant par l’inévitable salle de conférence de presse et la déjà légendaire statue du Dogue. Visitons le cœur du LOSC, entre histoire, passion et curiosités.

Mardi 18 Juin : VISITE de l’EXPOSITION « Fêtes et Kermesses au temps de BRUEGHEL » au Musée de Flandre à CASSEL

« Thème emblématique de BRUEGHEL l’Ancien, les danses et les kermesses mettent en mouvement les festivités d’une population flamande qui tournoie et fait ripaille sous nos yeux… Et pour nous faire voyager dans cet univers fascinant, le musée a réuni une centaine de ces oeuvres exceptionnelles pour une exposition vraiment de toute beauté

Jeudi 20 Juin : MARCHE au départ d’YPRES

Deux circuits : 10 km ou 7km sans difficulté

Mardi 25 Juin : JOURNEE de FIN d’ANNEE à BOULOGNE « L’ART MURAL d’HIER à AUJOURD’HUI »

Départ à 7 h 50 en bus de BAILLEUL

Matin : 10 h  Visite guidée de la crypte de la cathédrale Notre-Dame de BOULOGNE

Véritable dédale de salles souterraines qui s’étend sous l’imposante basilique, le lieu impressionne par ses

dimensions considérables et par ses décors peints qui couvrent l’ensemble des murs et des voûtes… Mais la

crypte est aussi l’écrin d’un véritable trésor d’art sacré.

Durée de la visite 1 h 30

Midi : 12 h Repas au restaurant

Après-midi :

14 h 30 Visite libre du jardin éphémère

« Comment rendre ses lettres de noblesse à la place Godefroy de Bouillon ? l’enjeu était double : d’une part

débarrasser cette élégante place des véhicules disgracieux, et d’autre part, en faire un lieu attractif, tout en

respectant les contraintes liées au caractère historique de l’endroit. Voici le pari qu’a su relever la ville de

Boulogne en créant chaque année la surprise.

15 h Visite guidée à pied du circuit Street Art

Ce parcours propose de partir à la rencontre des œuvres, comme dans un musée, mais en plein air. Une

manière originale de percevoir la ville et de saisir alors l’inspiration qu’elle peut provoquer. C’est aussi et

surtout l’opportunité de découvrir les réalisations de ces nouveaux talents de renommée internationale pour

la plupart, de ces artistes qui ont réussi à donner un sens plus moderne et inédit à la ville.

Durée de la visite 1 h 30 à 2 h.

Retour à Bailleul prévu vers 19 h

 

 

Mardi 2 Juillet : APRES-MIDI DETENTE – TOURNOI de MOLKKY

Ou « quilles finlandaises ». Jeu d’adresse plutôt que de force, ce jeu est accessible à tous et pour tous les âges. Le principe du jeu est de faire tomber des quilles en bois à l’aide d’un lanceur appelé MÖLKKY.

Les personnes qui possèdent un jeu voudront bien l’apporter.

A l’issu du tournoi qui se déroulera Parc Honoré Leclerc,nous partagerons au Mille Club le pot de l’amitié et nous discuterons autour des programmes de l’année.

 

 

PROGRAMME JANVIER, FEVRIER, MARS et AVRIL 2019

Mardi 8 Janvier : GALETTE des REINES

Après-midi détente autour de la galette des reines et du verre de l’amitié.

Jeudi 10, jeudi 17, jeudi 24 et jeudi 31 Janvier : STAGE

«L’équilibre alimentaire et le mouvement, deux partenaires indispensables »  

« Aux fils des années, les besoins nutritionnels évoluent. De mauvaises habitudes alimentaires peuvent perturber l’équilibre homéostatique de l’organisme et conduire à son épuisement progressif : sentiment de fatigue, prise de poids, irritabilité… Une alimentation variée et équilibrée permet à l’organisme de se protéger notamment contre les maladies cardio-vasculaires et ralentit certaines pathologies (diabète, cholestérol...)

Fortement corrélée à la dépense énergétique quotidienne, l’alimentation est intrinsèquement associée à la pratique d’une activité physique régulière à tout âge. C’est pourquoi il est indispensable de lier ces deux éléments pour maintenir son capital santé. »

Un éducateur en santé et bien-être (sport et nutrition) de l’association BRAIN UP viendra animer les 4 séances. Stage subventionné par la CARSAT à hauteur de 80%

Horaires du stage : de 10 h à 12 h

Mardi 15 Janvier : REPORTAGE sur le VOYAGE à MADAGASCAR de Monique et Yves DEGREMONT

«Monique et Yves nous raconteront leur voyage à Madagascar où ils se sont rendus en Juillet 2018. Après nous avoir fait découvrir l’orphelinat d’Ambatolampy et raconté la pose de la première pierre d’une petite école de brousse, ils nous emmèneront, d’Antananarivo (Tananarive) à Manakara, à la découverte des paysages, des villages, des habitants, de la situation économique de ce pays, un des plus pauvres du monde. »

Des membres de l’association « Bienvenue » qui gère depuis 20 ans les parrainages et la scolarisation des enfants de l’orphelinat et qui construit des écoles de brousse, nous feront découvrir leurs actions.

Des produits artisanaux malgaches nous seront proposés à la vente à la fin du reportage, au profit de l’association « Bienvenue »

Mardi 22 Janvier : VISITE de l’EGLISE de STEENWERCK

Visite de l’église de STEENWERCK par Bernard OVIGNEUR, membre de l’ASAP (association steenwerkoise des amis du patrimoine). A l’issue de la visite, un goûter sera servi au musée de la vie rurale, où nous aurons tout loisir pour le visiter et profiter des jeux flamands.

Mardi 29 Janvier : MARCHE « le RAVENSBERG »

Deux circuits : 5 ou 10 km avec quelques montées

Jeudi 31 Janvier : APRES- MIDI DETENTE « La FAF CHANTE » avec Thérèse BAILLIEUL

Initiation au chant choral animé par Thérèse BAILLIEUL, pour le plaisir de chanter ensemble en toute simplicité.

Jeudi 7 Février : « INTERVENTION de Bruno DEWAELE, champion du monde d’orthographe »

« L’Hazebrouckois Bruno DEWAELE, champion du monde d’orthographe et chroniqueur de langue à La Voix du Nord, viendra, rien que pour nous, dicter un texte de son cru. Après ce qui aura moins ressemblé à une épreuve qu’à un jeu, l’humour prenant pour la circonstance le pas sur la difficulté, il répondra à toutes les questions qu’il nous plaira de lui poser sur son parcours et les grandes questions qui secouent actuellement la langue française, de la réforme de l’orthographe à l’écriture inclusive, en passant par l’anglomanie galopante. Au 7 février donc, et sans… fautes, bien sûr ! »

A la portée de toutes, ne soyez surtout pas complexée si vous avez quelques difficultés.

VACANCES SCOLAIRES du 9 FEVRIER au 24 FEVRIER

Mardi 26 Février : CONFERENCE « MANET, le premier des modernes ?»

Avec Philippe DUTILLEUL

« J’ai fait ce que j’ai vu » disait MANET. Est-ce si simple ? L’auteur du « Déjeuner sur l’herbe », des portraits de ZOLA, de MALLARME, de CLEMENCEAU et de Berthe MORISOT, le peintre des cafés-concerts et des canotiers, qui se définissait plaisamment comme « le saint François de la nature morte » est-il le premier des peintres modernes ?

Jeudi 28 Février : APRES-MIDI DETENTE « TIR à l’ARC »

Initiation au tir à l’arc horizontal dans une ambiance conviviale.

Jeudi 7 Mars : JOURNEE de la FEMME : « repas dansant et menu de fête »

Pour fêter la journée de la Femme, nous partagerons un repas chez « Régis » qui sera suivi d’une animation musicale et dansante.

Mardi 12 Mars : CONFERENCE « Des grands papillons de nuit : macro-étérocères » avec Robert HOTOMME

Robert HOTOMME, passionné de papillons et de photographie, viendra nous les présenter.

« Il en existe 1720 espèces répertoriées en France, dont 731 en région Nord Pas-de Calais. Une observation amateur dans le Nord et principalement à Bailleul de 2006 à 2018 a permis d’en recenser et photographier 200 espèces. Ces papillons sont souvent trouvés près des sources lumineuses en ville. Capturés vivants, ils sont photographiés à la lumière du jour puis remis en liberté. »

Jeudi 14 Mars : APRES-MIDI DETENTE au BOWLING

Bowling « Le Tennessee », au BIZET. Nous réservons pour deux parties soit environ 2h

Mardi 19 Mars : APRES- MIDI DETENTE « Jeu de cartes : le coq du village» présenté par Christian DEFEBVRE

Christian DEFEBVRE présentera la boîte de jeux qu’il a conçue pour faire découvrir la Flandre intérieure. Par 4,6 ou 8, nous aurons l’occasion de tester les jeux. Il ne s’agit pas d’un quizz ni d’un jeu de sélection négative, au contraire nous nous laisserons porter par les cartes tirées et, avec un peu de chance, nous nous en sortirons. Nous pourrons ensuite reproduire l’expérience, entre amis, avec nos enfants ou avec nos petits enfants. Un bon moment de détente, de convivialité et de lâcher prise en perspective.

Jeudi 21 Mars : MARCHE au départ des étangs des 4 fils Aymon à METEREN 

Deux circuits : 5km et 12km avec quelques montées

Mardi 26 Mars : VOYAGE en HOLLANDE

« Visite du parc floral de KEUKENHOF et du site des moulins de KINDERDIJK »

Matin : arrivée au parc floral de KEUKENHOF

Chaque année plus de 7 millions de fleurs à bulbe y sont plantées. De fabuleuses collections horticoles sont présentées dans les divers jardins et à travers quatre pavillons : tulipes, jacinthes, jonquilles, orchidées, roses, œillets, iris, lys et bien d’autres encore. Nous serons submergées par un déferlement de couleurs et de parfums.

Midi : Repas libre. Il est impossible de réserver pour un groupe dans un restaurant du parc. Néanmoins nous pourrons trouver de la petite restauration, des plats italiens, des restaurants plus classiques… : nous aurons le choix !! Celles qui le désirent peuvent aussi emporter leur pique-nique.

Après-midi : Départ pour KINDERDIJK : 19 magnifiques moulins à vent, construits aux alentours de 1740 font partie d’un système de gestion des eaux pour lutter contre les inondations. En 1997, le site a été proclamé patrimoine mondial de l’UNESCO. Disposés l’un en face de l’autre, ils forment une image emblématique de la Hollande.

Il y a possibilité de visiter un moulin (deux sont accessibles au public) l’entrée étant payante et non comprise dans le prix ci-dessous.

Jeudi 28 Mars : TROC PLANTES

Chacune peut venir avec des boutures, des bulbes, des graines ou des conseils à donner pour préparer un beau jardin pour le printemps. Vous pouvez aussi apporter des recettes confectionnées avec les produits de votre jardin (par exemple : confitures, tartes, etc…), ou des petits trucs et remèdes « de grand-mère » fabriqués à partir de plantes ou autres… Ou venir tout simplement pour passer un bon moment ensemble.

Mardi 2 Avril : VISITE de LILLERS « le passé industriel » et VISITE du MUSEE de la CHAUSSURE

Economiquement Lillers a connu le plein emploi grâce à l’industrie de la chaussure jusqu’à la guerre 39/45 Limitée ensuite à la chaussure utilitaire, la dernière usine ferma ses portes en 1996.

Nous visiterons le cœur de la ville qui possède de belles façades des années 30 et nous irons de la collégiale Saint Omer qui est le plus grand édifice religieux roman de la partie nord de la France, au musée de la chaussure.

Jeudi 4 Avril : MARCHE à OUTTERSTEENE  

Deux circuits : 5 et 9 km sans difficultés

VACANCES SCOLAIRES du 6 AVRIL au 22 AVRIL