Présentation de l'association

Imprimer

L’Association a fêté son 30ème anniversaire en cette année 2023. C’est à l’initiative de quatre personnes que Femmes Actives au Foyer voit le jour en 1993.

En 2010, il est décidé de modifier le nom de l’association qui devient Femmes Actives de Flandre.

Elle compte aujourd’hui plus d’une centaine d’adhérentes, pour moitié bailleuloises, l’autre moitié venant des communes environnantes.

Monique Dégremont est la présidente de l’association depuis 1995. Dans le conseil d’administration, elle est entourée d’une équipe qui vit l’aventure avec elle, depuis 30 ans pour certaines d'entre elles.

-          A qui s’adresse l’association ?

Elle est ouverte à toute femme en activité ou non, quel que soit son âge. 

L’Association est apolitique. Il existe un réel respect les unes envers les autres. La solidarité et la convivialité sont de mise et effectives. Une charte a été établie pour le bon fonctionnement de l’Association.

-          Quels sont les buts ?

Une femme doit pouvoir sortir de l’isolement dans lequel elle peut parfois se retrouver, et reprendre confiance en elle. Nous voulons que la femme ne se sente pas seule mais active dans la société. Que l’association participe à lui donner du tonus, du dynamisme et lui permette une ouverture au monde, une ouverture d’esprit, et de développer aussi ses compétences et sa créativité.

-          Quelles sont nos actions ?

Nous essayons de varier au maximum nos programmes d’activités pour que chacune puisse s’y retrouver et de répondre à la demande de nos adhérentes.

Visites de musées, d’entreprises ou de ville, conférences, ateliers de travaux manuels, stages de développement personnel, cours de langues … sont organisés. Marches et randonnées sont aussi au programme. 

Des activités ont été mises en place et n’existent plus comme celle de monter une pièce de théâtre : une belle expérience peut-être un jour renouvelée ?

Différentes actions caritatives sont proposées : par exemple pendant quelques années nous avons organisé des animations dont les bénéfices étaient versés à l’association Femmes Actives au Foyer de Yaka, la ville togolaise partenaire de Bailleul. Actuellement nous mettons en place des actions dont une partie des revenus est destinée à Amnesty International : séance de cinéma suivie d’un débat autour d’un thème qui est en rapport avec l’actualité. Lors de la Semaine de la Solidarité, nous nous investissons aux côtés d’autres Associations, pour récolter des denrées alimentaires non périssables. Nous faisons venir d’autres Associations qui viennent nous parler de leurs actions, telles que "la Main tendue", "les chiens guides d’aveugles" , "Al Anon", "Association pour l’aide aux femmes victimes de violences conjugales" , "Charlotte, ensemble c'est tout" etc… Et depuis plusieurs années nous organisons une action dans le cadre "d'Octobre Rose"? 

Les activités des FAF se déroulent à raison d’une ou deux activités par semaine, généralement les mardi et jeudi après-midi hors vacances scolaires.